Google Traduction (1 de 2)

Google Traduction et autres outils de traduction en ligne : pour ou contre?

Peut-on utiliser Google Traduction pour traduire un texte? La réponse dépend du contexte, comme c’est toujours le cas pour une question aussi vaste.

Avant tout, il peut être utile de savoir que les outils de traduction en ligne comme Google Traduction ne traduisent pas… eh non! GT met en correspondance des phrases et des bouts de phrase déjà traduits par des humains, pas nécessairement des traducteurs, ou par d’autres machines… La qualité du résultat obtenu dépendra bien entendu de la qualité de la première traduction.

Certains traducteurs utilisent Google Traduction pour traduire un « premier jet », une version provisoire du texte qui sera ensuite peaufinée hors ligne. Même si GT peut rendre service, les membres de notre équipe ne l’utilisent pas en contexte professionnel pour une raison fort simple : protéger le caractère confidentiel de votre information. Nous sommes en effet des traducteurs agréés, et comme tout membre d’un ordre professionnel au Québec, nous n’avons pas le droit de révéler à autrui les renseignements qui nous sont confiés dans l’exercice de notre profession. Comme votre médecin, votre avocat ou votre comptable, nous sommes tenus au secret professionnel. Or, Google Traduction est un outil public, accessible à tous. Tout ce que vous faites traduire par les soins de cet outil en ligne est conservé en mémoire pour une utilisation ultérieure par quelqu’un d’autre que vous. Et pis encore, si j’utilise GT pour obtenir une traduction provisoire, c’est ce texte que GT conservera en mémoire.

Pour nous, professionnels de la traduction, la réponse à cette question s’impose d’elle-même. Tant que vous n’avez pas vous-même décidé de rendre votre information publique, nous devons respecter votre choix et éviter de la divulguer.

Et vous, devriez-vous utiliser les fonctions de traduction proposées dans les moteurs de recherche? Ce sera le sujet d’un prochain billet. Gardez l’œil ouvert et revenez nous voir bientôt!