Le professionnalisme, ça compte!

Les avantages d’établir une relation à long terme avec un langagier professionnel

Comme il est commode et agréable d’avoir accès à un professionnel fiable que l’on peut consulter en cas de besoin. N’est-il pas rassurant de savoir que cette personne, qui connaît notre profil et nos besoins, saura nous fournir une solution personnalisée à la hauteur de nos attentes?

Les traducteurs agréés sont des professionnels au même titre que les avocats, les notaires et les comptables, pour ne nommer que ces quelques exemples. Ils sont membres d’un ordre professionnel (Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec – OTTIAQ) et sont assujettis au Code des professions, comme tous les membres des 45 ordres professionnels du Québec.

En tant qu’entreprise privée, organisme ou particulier, vous avez avantage à choisir un traducteur agréé (ou un regroupement de traducteurs agréés comme Vortexte!) pour soigner votre image professionnelle dans vos communications en français et en anglais. La formation et l’expérience des traducteurs agréés leur permettent de maîtriser les subtilités du transfert linguistique et d’éviter les pièges dans lesquels tombent fréquemment les personnes bilingues (ou simplement munies d’un dictionnaire) qui s’improvisent traductrices.

La profession de traducteur est en pleine transformation. Au-delà de la transmission d’un message d’une langue à une autre, leurs tâches incluent désormais un volet de service-conseil non négligeable. En effet, que ce soit pour le déploiement d’un système informatique bilingue, pour le lancement d’une campagne ou pour satisfaire aux exigences de francisation imposées aux entreprises du Québec, le traducteur agréé agira comme un partenaire et saura vous informer des options offertes afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Il vous fournira même des services à valeur ajoutée comme le repérage des coquilles dans votre texte de départ ou l’harmonisation de votre terminologie à l’échelle organisationnelle.

N’hésitez pas à consulter le site Web de l’OTTIAQ pour en savoir plus sur la profession de traducteurs agréés.