Your translator is not just bilingual**

The first time a rookie client needs to have a text translated, he’ll often ask himself the following question: why don’t I get one of my bilingual salespeople (or engineers or secretaries) to translate this for me? The implication here is that translators are just bilingual people who charge more! However, the truth is that there is more to being a translator than being bilingual and even professional translators (who are, by definition, bilingual if not multilingual) are not qualified to translate in all fields of knowledge. Why is that? What is the difference between someone who is simply bilingual and a professional translator?

Here’s a short answer.* Bilingual people normally learn to speak two languages in two different contexts: one at home, the other at school or work, or they may have emigrated from or lived in a country in which another language is commonly spoken. Vocabulary, syntax and other linguistic subtleties apply to different languages, as well as different fields of knowledge. Flowers are my favourite example of this phenomenon. As a girl, I spent a great deal of time wandering around the marsh next to my French-speaking grandmother’s house. That grandmother taught me the names of the flowers, trees and berries that grew wild there. In town, with my English-speaking mother, these marvels of nature simply did not exist. It is only once I reached adulthood that I learned to name them in English, my mother’s language. I still need a dictionary to find the English names of flowers and these names evoke no fragrance or colour for me: they’re just words on paper. In other words, botanically speaking, I am unilingual.

Conversely, a French-speaking engineer who did his studies in English will not necessarily be able to translate a technical text into his mother tongue. Although he learned his profession’s English vocabulary and syntax at university or at work, no one spoke about “plans and specifications” around the kitchen table when he was young. As an ‘ordinary’ bilingual person, he knows the vocabulary for some things in one language and for others in his second language. He also sometimes slips English technical terms into conversations that are taking place in French …

Translators are bilingual people who have learned the grammatical details of (at least) two languages and who apply their knowledge to their work on a daily basis. They have acquired lexicons that are both complementary and parallel. When they are familiar with a field they are able speak about it in both languages without mixing them up. Another key difference that sets translators apart: when they are not familiar with all of the terms used in a given field, translators have the tools and skills to find many equivalencies quickly.

*Inspired by Parler plusieurs langues, Le monde des bilingues, an excellent book written by François Grosjean and published by Éditions Albin Michel in 2015. My post is intended as a quick overview of the issue. (website:, blog:

**Text translated by Sébastien St-François and Alison Newall

Your translator is asking questions? That’s a good sign*

Let’s start with the good news: rest assured, a translator who asks questions is usually a good one. He or she cares about your image and wants to make sure you get your message across. Translators don’t generally have questions about a text because they are unfamiliar with the text’s language or topic. Sometimes, an author may use a word that has several meanings (polysemy) … or assigns the wrong meaning to a word! A good translator will check with you to find out what you’re really trying to say.

Lire la suite / Continue reading

Votre traducteur, ce bilingue pas comme les autres

Le client novice qui doit pour la première faire traduire un texte se pose souvent la même question : un de mes vendeurs (ingénieurs, secrétaires…), est bilingue, pourquoi ne traduirait-il pas mon texte? Un traducteur est dans de tels cas souvent perçu comme un bilingue… qui coûte plus cher! La réponse la plus fréquente a l’air d’aller de soi : il ne suffit pas d’être bilingue pour traduire, et même un traducteur (au minimum bilingue par définition) ne saurait tout traduire. Oui mais, pourquoi? Qu’est-ce qui distingue une personne bilingue d’un traducteur?

Voici une courte réponse*. Les bilingues apprennent normalement à parler deux langues dans des contextes différents, l’une à la maison, l’autre à l’école ou au travail ou après avoir émigré ou longtemps vécu dans un pays où la langue de tous les jours est différente. Le vocabulaire, la syntaxe et les autres subtilités d’une langue et de l’autre ne couvrent pas les mêmes champs de connaissances. Les fleurs sont mon exemple préféré. Petite, je me suis beaucoup promenée dans le marais qui jouxtait la maison de ma grand-mère francophone. Avec elle, j’ai appris le nom des fleurs sauvages, des arbres, des petits fruits. En ville, avec ma mère anglophone, ces merveilles n’existaient tout simplement pas. Je n’ai appris à les nommer en anglais, la langue de ma mère, que sur le tard, une fois devenue adulte. J’ai toujours besoin d’un dictionnaire pour trouver le nom des fleurs en anglais, et ces noms n’évoquent rien, ni fragrance ni couleur, ils ne sont que des mots sur le papier. Je suis botaniquement unilingue.

À l’inverse, un ingénieur francophone qui aurait fait ses études en anglais ne saura pas nécessairement traduire un texte technique dans sa langue maternelle. Il a peut-être appris le vocabulaire et la syntaxe de sa profession en anglais, à l’université ou dans le cadre son travail, et personne ne parlait « plans et devis » autour de la table dans son enfance. En tant que bilingue « ordinaire », il connaît le lexique de certaines choses dans une langue et d’autres choses dans sa deuxième langue. Il lui arrive d’ailleurs d’utiliser un mot technique en anglais dans une conversation en français…

Le traducteur est un bilingue qui a appris dans les détails la grammaire de deux langues (au moins) et qui la met en pratique tous les jours dans le cadre de son travail. C’est un bilingue qui connaît deux lexiques non seulement complémentaires, mais parallèles. Il peut, si c’est un domaine qu’il connaît, parler systèmes de chauffage en anglais comme en français, sans mélanger les deux langues. Et s’il ne sait pas tous les mots d’un domaine, ce bilingue pas comme les autres a aussi appris à connaître les outils qui lui permettront de trouver plus d’équivalents, plus rapidement.

*Inspirée de l’excellent ouvrage de François Grosjean, Parler plusieurs langues, Le monde des bilingues, publié aux éditions Albin Michel en 2015. Mon billet ne donne qu’un aperçu de la question, bien entendu! (site Web : www.francoisgrosjean.ch, blogue : www.psychologytoday.com/blog/life-bilingual)

Des traducteurs qui posent des questions : c’est bon signe

Commençons par les bonnes nouvelles : rassurez-vous, un traducteur qui pose des questions est généralement un bon traducteur qui se soucie de votre image, qui veut s’assurer que vous êtes bien compris. S’il s’interroge sur le texte à traduire, ce n’est généralement pas par méconnaissance de la langue ni du sujet du texte. Il arrive en effet que l’auteur utilise un mot qui peut avoir plusieurs sens (polysémie)… ou qu’il emploie un mot dans un sens qu’il n’a pas! Un bon traducteur vérifiera auprès de vous ce que vous avez vraiment voulu dire.

Lire la suite / Continue reading

Google Traduction (1 de 2)

Google Traduction et autres outils de traduction en ligne : pour ou contre?

Peut-on utiliser Google Traduction pour traduire un texte? La réponse dépend du contexte, comme c’est toujours le cas pour une question aussi vaste.

Lire la suite / Continue reading