Artificial intelligence: should we ignore it, fight it, flee from it, or tame it?*

It’s a given that artificial intelligence (AI) is entrenched in our world. It is already omnipresent in many industries, in the form of personal digital assistants, search engines that steer users toward targeted content, self-driving vehicles, or smart cameras that can perform visual inspections on an assembly line. Given that these technologies promise to save us time and money, and be more productive, it will be increasingly difficult to ignore the phenomenon.

Will we shortly be seeing jobs disappear in law, transportation, manufacturing, services and communications, to name just a few fields? What about professional translation? Will automated translation drive translators into extinction? According to researchers at Oxford and Yale, AI will exceed human performance in translation by 2024.[1] Has the time come to close translation schools?

Let’s put things into perspective. Not that long ago, translation was essentially done on paper, ideally close to a library that could be used for document and terminology research. Technology gradually emerged that made life a lot easier for translation professionals: word processing software, terminology databases, access to countless resources on the Internet, and computer assisted translation (CAT) systems. Those who adopted these tools agree that their productivity improved, enabling them to make a decent living even though rates were stagnating.

It may be otherwise with AI, a tool unlike the others. Time will tell, but we have to look at the evidence. There is no point in fighting it. On the contrary, we have to engage with it rather than leaving the technology’s development solely in the hands of the IT experts. Many translators find the prospect of spending their days doing post-editing unappealing, so it is up to us, the language professionals, to promote our expertise. While literary translation is less threatened by the dangers of automation, practical professional translation is not ready to become the prerogative of machines that do not “understand” the meaning of the texts they are processing. What these machines do is perform language transfers according to programming rules. They do not actually translate. This is where professional translators can come in, by becoming the experts who should know better than anyone how to use this technology.

In any event, artificial intelligence’s impact on professional translation is being felt in every part of the profession, including the teaching of translation: a post-editing course has been added to the curriculum at Université de Montréal. We can therefore hope that the profession is not dying out, but rather undergoing a change that will likely involve taming artificial intelligence.

*Text translated by Alison Newall.

[1] Grace, K. J. Salvatier, A. Dafoe, B. Zhang and O. Evans, When will AI exceed human performance? Evidence from AI Experts, 3 May 2018, page consulted on August 22, 2018

Localization: Redundant? Or a useful neologism?*

For many years now, we’ve been hearing the term “localization” bandied about to refer to the cultural adaptation of a translation, especially in the IT and video game fields. Why did the translation industry need this term?

According to the Larousse French dictionary, localization is defined as “the adaptation of a product, productive or commercial activity to a geographic area based on a variety of natural, technical, economic, cultural and social factors” [our translation]. At first glance, this definition does not directly refer to translation.

Also according to Larousse, translation means “the expression in a target language of what was stated in a source language, while maintaining semantic and stylistic equivalencies” [our translation].

The Wikipedia article on localization states that “language localization differs from translation activity because it involves a comprehensive study of the target culture in order to correctly adapt the product to local needs.” But isn’t this a flagrant misunderstanding of what translation is?

At university, I learned that translation was a global language transfer process characterized by faithfulness to the source text, respect for the author’s tone, mastery of the source and target languages, writing the target text idiomatically so that it can be understood by its target audience, and cultural adaptation. This process goes well beyond Larousse’s brief definition.

The term “language localization” seems to arise from market globalization. Perhaps this was an opportunity to create a niche.

Later in the same Wikipedia entry, it says this: “In addition to translation […], the localization process might include adapting graphics, adopting local currencies, using proper format for date and time, addresses, and phone numbers applicable to the location; the choices of colours; and many other details, including rethinking the physical structure of a product.” Yet aside from the choice of colour, translation professionals take all these precautions before sending the document to their client.

Creating the notion of localization seems to have bifurcated the translation process, dissociating it from the cultural adaptation implicit within it, rather than meeting a need. The question remains: is there a reason for the neologism? Or is the term redundant?

*Text translated by Alison Newall.

Pricing in translation*

In the big world of the liberal professions, pricing varies widely among the various fields and services. In Quebec, the 46 professional orders—whose mission is first and foremost to protect the public—have over 385,000 members, including architects, lawyers, chemists, chartered professional accountants, human resources counsellors, criminologists, dentists, engineers, doctors, notaries, pharmacists, psychologists, social workers and certified translators. To be accredited, all of these professionals have had to take recognized courses and meet the criteria of their respective orders. They are all subject to the same laws and regulations arising from the Professional Code that governs the practice of 54 professions in Quebec.

With regard to fees, professionals usually opt for a set hourly fee which applies to all actions done for the client. For example, a lawyer’s bill will state the time spent speaking on the phone with the client, searching for information, meetings, appearing in court, etc. Dentists, for their part, bill clients for services based on a set schedule for exams, cleaning, scaling, X-rays, etc. What about translators?

Translators in private practice mainly bill by the word, although there is a slight trend toward hourly billing. Whether by the word or hour, the price may vary based on the nature of the text, the amount of time allotted for doing the work, and any additional work required, such as layout or image processing, if any. Note that translation work first calls for a careful reading of the source text, contextual research into the topic, identifying terminology in the text, and finally rendering the message idiomatically in the target language. All of this work is based on one essential condition: the professional translator must also have an in depth knowledge of at least two languages and two cultures. More than “functionally bilingual,” the translator must have a mastery of the target language, and a thorough knowledge of the techniques of the craft, skills that are acquired with many years of training. Not just anybody can be a translator!

Translators, like their counterparts in other professions, are moving toward billing by the hour for the professional services they render. In the meantime, both billing styles coexist in perfect harmony.

*Text translated by Alison Newall.

The Industrialization of Translation*

The race for the title of the planet’s largest language services provider is in full swing. A case in point: Lionbridge’s recent acquisition of CLS Communication (owned by Lexi-Tech). However, the mergers of such industry giants also speak to how industrialized the translation market is becoming, a process that has been underway for some time now.

Lire la suite / Continue reading

Professionalism Matters!*

The advantages of forming a long-term relationship with a language professional

Isn’t it great to have access to a trusted professional that you can consult as needed? Isn’t it reassuring to know that this person, who knows who you are and what you need, can provide customized solutions that will meet your expectations?

Lire la suite / Continue reading

L’intelligence artificielle : l’ignorer, la combattre, la fuir ou l’apprivoiser?

Qu’on se le tienne pour dit, l’intelligence artificielle (IA) est bien enracinée dans notre réalité. Son indéniable omniprésence se fait déjà sentir dans bon nombre d’industries, que ce soit sous forme d’assistants numériques personnels, de moteurs de recherche aiguillant leurs utilisateurs vers du contenu ciblé, de véhicules autonomes ou de caméras intelligentes capables de mener des inspections visuelles sur une chaîne de montage. Avec les économies de temps et d’argent jumelées aux gains de productivité que laissent miroiter ces technologies, force est de constater qu’il sera de plus en plus difficile d’ignorer le phénomène.

Sommes-nous sur le point de voir disparaître des professions dans les domaines du droit, du transport, de la fabrication, des services et des communications, pour ne nommer que ces quelques exemples? Qu’en est-il de la traduction professionnelle? Assiste-t-on à l’extinction des traducteurs et traductrices au profit de la traduction automatique? Selon des chercheurs des universités Oxford et Yale, l’IA aura dépassé le rendement humain en traduction d’ici l’an 2024[1]. Le temps serait-il venu de fermer les écoles de traduction?

Remettons les choses en perspective. Dans un passé pas si lointain, la traduction se faisait essentiellement sur papier, idéalement à proximité d’une bibliothèque où il fallait se rendre pour effectuer ses recherches documentaires et terminologiques. Puis, la technologie est venue graduellement faciliter la vie des professionnels de la traduction, avec les logiciels de traitement de texte, les bases de données terminologiques, l’accès aux innombrables ressources d’Internet et les systèmes de traduction assistée par ordinateur (TAO). Ceux et celles qui ont adopté ces outils en conviennent, leur productivité a monté en flèche, ce qui leur a permis de maintenir un revenu acceptable malgré la stagnation des tarifs.

Peut-être en ira-t-il autrement de l’IA, cet outil pas comme les autres, l’avenir nous le dira, mais il faut se rendre à l’évidence : rien ne sert de la combattre. Au contraire, il faut s’y intéresser au lieu de laisser l’évolution de cette technologie à la discrétion exclusive des experts de l’informatique. Si la perspective de consacrer ses journées à la postédition semble peu attrayante pour de nombreux traducteurs, il n’en tient qu’à nous, langagiers, de faire valoir notre expertise. Bien que la traduction littéraire échappe plus facilement aux dangers de l’automatisation, la traduction pragmatique professionnelle n’est pas encore prête à devenir l’apanage de machines qui ne « comprennent » pas le sens des textes qu’elles traitent. En fait, ces machines exécutent des transferts linguistiques basés sur des règles de programmation. Elles ne traduisent pas. C’est là que les traducteurs professionnels peuvent intervenir, en devenant les experts qui devraient savoir mieux que personne utiliser ces outils technologiques.

Quoi qu’il en soit, l’effet de l’intelligence artificielle sur la traduction professionnelle se fait sentir dans toutes les sphères de la profession, voire jusque dans l’enseignement de la traduction, comme en témoigne l’ajout d’un cours de postédition au cursus de l’Université de Montréal. On peut donc espérer que la profession n’est pas en extinction, mais qu’elle suit un processus de transformation qui passe fort probablement par l’apprivoisement de l’intelligence artificielle.

[1] Grace, K. J. Salvatier, A. Dafoe, B. Zhang et O. Evans, When will AI exceed human performance? Evidence from AI Experts, 3 mai 2018, page consultée le 22 août 2018

La localisation : néologisme justifié ou terme abusif?

Depuis de nombreuses années déjà, on entend le terme localisation utilisé à toutes les sauces pour désigner l’adaptation culturelle d’une traduction, notamment dans le domaine de l’informatique et des jeux vidéo. Pourquoi a-t-on senti le besoin d’intégrer ce terme au vocabulaire du marché de la traduction?

Selon le dictionnaire de français Larousse, la localisation se définit par « l’adaptation d’un produit, d’une activité productrice ou commerciale à une zone géographique, en fonction de divers facteurs naturels, techniques, économiques, culturels et sociaux ». À priori, cette définition ne concerne pas directement la traduction.

Toujours selon ce même dictionnaire, la traduction est « l’énonciation dans une langue cible de ce qui a été énoncé dans une langue source, en conservant les équivalences sémantiques et stylistiques ».

Dans l’encyclopédie libre Wikipédia, on dit que « la localisation linguistique est plus qu’une simple activité de traduction, car elle implique l’étude exhaustive de la culture cible afin d’adapter de la manière la plus appropriée le produit aux besoins locaux ». N’est-ce pas là une flagrante méconnaissance de ce qu’est la traduction?

Au cours de mes études universitaires, j’ai appris que la traduction était un processus global de transfert linguistique se caractérisant par la fidélité au texte de départ, le respect du ton de l’auteur, la maîtrise des langues de départ et d’arrivée, la rédaction idiomatique du texte d’arrivée de manière à ce qu’il soit compris du public cible et l’adaptation culturelle. Ce processus va donc bien au-delà de la définition sommaire qu’en fait le Larousse.

Il semble que la localisation au sens linguistique du terme découle de la mondialisation des marchés. Peut-être y a-t-on vu l’occasion de créer une niche?

Plus loin sur la page Wikipédia susmentionnée, on peut lire : « En plus de la traduction […], le processus de localisation peut également comprendre l’adaptation de graphiques, l’adoption des monnaies locales, l’utilisation de formats spécifiques pour la date, l’adresse ou le numéro de téléphone, le choix des couleurs et de nombreux autres détails, pouvant aller jusqu’à la redéfinition de la structure d’un projet ». Or, à part peut-être le choix des couleurs, les professionnels de la traduction prennent déjà toutes ces précautions avant de rendre leur document à leur client.

Au lieu de répondre à un besoin en créant la notion de localisation, on semble avoir segmenté le processus de traduction pour le dissocier de l’adaptation culturelle, pourtant implicite. La question reste entière : s’agit-il d’un néologisme justifié ou d’un terme abusif?

La tarification de la traduction

Dans le vaste monde des professions libérales, la tarification varie grandement entre les divers domaines et services auxquels on peut penser. Au Québec, les 46 ordres professionnels – dont la mission première est la protection du public – regroupent plus de 385 000 membres (par exemple, architectes, avocats, chimistes, comptables professionnels agréés, conseillers en ressources humaines, criminologues, dentistes, ingénieurs, médecins, notaires, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux et traducteurs agréés). Afin d’obtenir leur agrément, tous ces professionnels ont dû suivre une formation reconnue et satisfaire aux critères de leur ordre respectif. Ils sont tous assujettis aux mêmes lois et règlements découlant du Code des professions, qui régit l’exercice de 54 professions au Québec.

Sur le plan des honoraires, les professionnels optent généralement pour un taux horaire déterminé, qui s’appliquera à tous les actes effectués pour le client. Par exemple, un avocat précisera sur sa note d’honoraires le temps consacré aux conversations téléphoniques avec le client, à la recherche d’information, aux rencontres, aux plaidoiries en cour, etc. Pour leur part, les dentistes facturent leurs services à leurs clients selon un barème déterminé pour les examens, les nettoyages, les unités de détartrage, les radiographies, etc. Qu’en est-il des traducteurs?

Les traducteurs en pratique privée facturent majoritairement leur travail au mot, mais on remarque une légère tendance vers la tarification à l’heure. La tarification, qu’elle soit au mot ou à l’heure, peut varier selon la nature du texte, le délai accordé pour exécuter le mandat et le travail supplémentaire requis, comme la mise en pages ou le traitement d’images, s’il y a lieu. Il est à noter que le travail de traduction nécessite d’abord une lecture attentive du texte de départ, une recherche contextuelle sur le sujet, le dépouillement terminologique du texte, puis la reformulation idiomatique du message dans la langue d’arrivée. Tout cela sans compter une condition essentielle : le traducteur professionnel doit aussi connaître de façon approfondie au moins deux langues et deux cultures. Plus qu’un « bilingue fonctionnel », il doit maîtriser la langue d’arrivée et connaître parfaitement les techniques du métier. Ce sont là des compétences qui s’acquièrent après de nombreuses années de formation. Ne s’improvise pas traducteur qui veut!

Les traducteurs suivent la tendance vers la facturation à l’heure pour les services professionnels qu’ils rendent, au même titre que leurs homologues des autres professions. Jusqu’à nouvel ordre, les deux modes de tarification cohabitent harmonieusement.

L’industrialisation de la traduction

La course au titre du plus grand fournisseur de services linguistiques au monde bat son plein, comme en témoigne l’acquisition récente de la société CLS Communication (propriétaire de Lexi-Tech) par Lionbridge. En effet, la fusion de tels géants témoigne du phénomène d’industrialisation que connaît le marché de la traduction depuis un certain temps.

Lire la suite / Continue reading

Le professionnalisme, ça compte!

Les avantages d’établir une relation à long terme avec un langagier professionnel

Comme il est commode et agréable d’avoir accès à un professionnel fiable que l’on peut consulter en cas de besoin. N’est-il pas rassurant de savoir que cette personne, qui connaît notre profil et nos besoins, saura nous fournir une solution personnalisée à la hauteur de nos attentes?

Lire la suite / Continue reading

Qu’est-ce qu’une bonne traduction?

À notre sens, une bonne traduction est un texte qui rend fidèlement, dans la langue d’arrivée, le message du document original. Ainsi, la qualité d’une traduction dépasse largement le transfert linguistique. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération, comme la nature du document, le ton, le style rédactionnel et l’adaptation culturelle, pour ne nommer que ces quelques exemples. Lorsque l’on ne peut pas deviner qu’un texte est en fait une traduction, c’est mission accomplie pour le traducteur!

Lire la suite / Continue reading